Home Quand partir à ... Pologne : l’atout charme de l’Europe de l’Est

L’Europe de l’Est a la cote chez les Européens de l’Ouest désireux de partir en vacances. Les pays de l’Est proposent en effet des tarifs attractifs et la vie y est bien moins chère que chez nous. Un bon point pour les voyageurs disposant d’un budget limité. Les étudiants et jeunes actifs peuvent aussi profiter de nombreuses auberges de jeunesse. Dans cet article, nous avons décidé de partir pour la Pologne, pour découvrir sa richesse historique et ses rues d’un charme fou !

http://www.flickr.com/photos/cecphotography/6281990824/

http://www.flickr.com/photos/cecphotography/6281990824/

Varsovie, capitale incontournable

Nous commençons notre circuit Pologne par la visite de Varsovie, qui jouit d’une richesse architecturale unique. En raison des différents épisodes historiques qui ont modifié son paysage urbain, Varsovie se trouve dotée de bâtiments et de monuments très différents d’un point de vue architectural. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, on a pu voir émerger la volonté de construire une ville nouvelle, symbole de sa renaissance, alliée au désir de retrouver le patrimoine historique d’avant-guerre. C’est ainsi que l’on peut voir se cotoyer des édifices de style stalinien, typiques de l’ancien bloc de l’Est, et d’autres à l’architecture contemporaine voire moderne.

varsovie-palais-de-wilanów

Nous empruntons ensuite la promenade la plus célèbre et prestigieuse de Varsovie : la « Voie royale », qui relie le Palais royal à l’entrée de la vieille ville au Palais de Wilanów, la résidence d’été des anciens rois de Pologne située à l’extérieur de la ville. La Voie royal constitue un circuit touristique intéressant grâce à ses monuments qui la bordent et ses avenues composées d’hôtels particuliers, de restaurants, de boutiques de luxe… De quoi faire un peu de shopping !

Cracovie : ville jeune

Cracovie fait également partie des lieux incontournables à visiter en Pologne, car elle fut la capitale du pays avant Varsovie et est l’une des villes les plus anciennes. Elle demeure donc, dans les esprits des habitants, une ville de traditions, appuyée par un patrimoine architectural ancien et très bien conservé mêlant le baroque, le gothique et le style Renaissance. Si l’on devait citer quelques monuments historiques intéressants à voir : le château royal de Wawel, la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Vanceslas, le Sukiennice (immense halle aux draps composée de nombreuses petites boutiques) et l’Université Jagellonne, datant du XIVème siècle.

Culturellement, Cracovie dispose d’une richesse marquée par pas moins de 28 musées d’art et galeries nationales, renfermant de précieux trésors. Le Musée Czartoryski conserve notamment des œuvres des grands peintres Léonard de Vinci et Rembrandt. Enfin, la jeunesse appréciera les joies de la vie nocturne à Cracovie, car la ville possède une moyenne d’âge parmi les plus jeunes d’Europe.

Gdańsk, ville portuaire

Enfin, nous terminons ce circuit par l’une des villes les plus prisées de la Pologne par les touristes, en raison de son important patrimoine historique et culturel. Gdańsk, située aux abords de la mer Baltique, possède une architecture très variée grâce aux nombreuses cultures qui ont peuplé petit à petit la ville. Des monuments comme la Porte d’Or, le Palais des Abbés, le Grand Arsenal, la Porte Verte ou encore la Porte Haute sont impressionnants à voir et font voyager l’esprit.

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries