Home Voyage à l'étranger Voyage solidaire : partir au Mexique

Mexico, Teotihuacan et ses pyramides du soleil et de la lune, mais aussi Oaxaca, Valladolid, la péninsule du Yucatán et, bien sûr, la festive Cancún au bord de la mer des Caraïbes : le Mexique regorge de paysages fastueux et de vestiges spectaculaires de la civilisation maya. Vous êtes tenté(e) de vous envoler à la découverte de ces immenses richesses culturelles et naturelles ? Profitez-en pour expérimenter le tourisme responsable !

mexique

Un voyage solidaire au Mexique

Le tourisme responsable s’est rapidement développé au cours des dernières années. Le principe ? Sortir des sentiers battus ! Terminé le bus entre aéroport et hôtel, avec visite express des principaux lieux touristiques. Le tourisme responsable vous invite à partir à la rencontre des habitants et de leur culture, tout en respectant l’environnement.

Un échange culturel fort

Un voyage solidaire au Mexique, c’est d’abord partir en groupe réduit, accompagné par un guide local qui saura vous faire découvrir sa culture et son pays. C’est aussi aller à la rencontre de la population locale : ainsi, au Mexique, vous pourrez séjourner chez l’habitant, ou encore rencontrer les différentes communautés d’origine maya.

voyage-mexique

Un voyage éthique

Un voyage solidaire est également une démarche éthique : les retombées économiques de votre séjour permettent de soutenir financièrement les populations locales. En effet, les tour-opérateurs s’engagent dans une démarche de commerce éthique, afin que les habitants ou les guides qui vous accueillent soient rémunérés à leur juste valeur. Votre séjour contribue ainsi à aider les porteurs de projets locaux, mais aussi à améliorer les conditions de vie des habitants de la région que vous visitez.

Un voyage éco-responsable

C’est enfin une escapade éco-responsable. Il s’agit en effet de respecter les habitants et leur culture, mais aussi leur environnement. Vous pouvez notamment profiter de randonnées responsables pour découvrir les paysages. Cependant, l’échange interculturel demeure le fondement du voyage responsable : vous pourrez ainsi profiter de vos échanges avec une communauté maya pour comprendre le lien particulier qui unit ce peuple à la nature.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries