Home Quand partir à ... Quand partir à Avoriaz ?

Quelle est la bonne période pour partir à Avoriaz ? La réponse de 1001 Destinations !

Avoriaz en hiver pour le ski et les activités enneigées

La station d’Avoriaz possède une superficie d’environ 300 hectares et se situe à 1 800 mètres d’altitude sur la commune française de Morzine en Haute-Savoie. En activité depuis 1966, elle fait partie du vaste domaine des Portes du Soleil, l’un des plus grands d’Europe avec ses 650 kilomètres de pistes, dont elle occupe la position centrale.

La meilleure période pour partir à Avoriaz est donc l’hiver, afin de pouvoir profiter comme il se doit des aménagements de qualité proposés par la station de ski. En effet, cette dernière est reconnue pour ses pistes dédiées aux enfants et aux adolescents, ainsi que pour ses aménagements destinés aux adultes. The Stash, un immense réseau de piste dessiné dans la forêt, fut ainsi élu meilleur spot du monde en 2014 par la chaîne américaine CNN. Avoriaz en compte également d’autres comme Riglet Park, Kids Parkway, Snowcross Park ou encore Lil’STASH.

Les activités sportives sont nombreuses à Avoriaz grâce à cette grande diversité d’aménagements. Une piste 100% ski de randonnée a récemment ouvert ses portes, et il est bien sûr possible de faire du ski de piste, de la luge et du snowboard. Les enfants peuvent également s’initier à la conduite de  motoneiges électriques, et toute la famille peut évoluer en vélo électrique dans la station. Ce modèle de vélo, baptisé eFatBike, possède des roues surdimensionnées pour une bonne adhérence à la neige.

Vous ne pourrez de toute façon pas circuler en voiture à Avoriaz. Soucieuse de l’environnement et de l’écologie, la station est conçue pour s’y déplacer exclusivement à pied, en véhicule doux, en ski ou snowboard et en traîneau à cheval. Le travail mené par les équipes d’Avoriaz pour l’environnement fut d’ailleurs récompensé par le prix « ECO Awards » en 2013 lors des cérémonies des Worlds Snow Awards. Ce prix est donné aux stations les plus innovantes au monde en matière de développement durable.

Avoriaz en été pour des vacances agréable à la montagne

Même s’il est plus agréable de découvrir Avoriaz en hiver, la station est ouverte de fin juin à début septembre et propose donc des activités d’été. En plus de la randonnée et des sports de montagne que vous pouvez pratiquer à loisir, Avoriaz rend disponibles plusieurs activités sportives destinées au plaisir de tous comme :

  • Des VVT ;
  • Du golf ;
  • Du tennis ;
  • Du squash ;
  • Du trampoline ;
  • Du tir à l’arc ;
  • Des sports en salle.

En 2012, la station s’est aussi agrandie avec l’ouverture d’un centre aqua-ludique baptisé Aquariaz. Conçu comme un espace tropical, il y règne une température ambiante de 29°C et se compose de plus de 1500 plantes et 180 arbres. De nombreuses activités nautiques sont à disposition des visiteurs comme un jacuzzi, un grand bassin, ou encore des jeux pour les enfants.

 

Que ce soit en hiver ou en été, une chose est sûre : avec une forte capacité d’accueil estimée à près de 18 000 lits touristiques, vous trouverez facilement une location à Avoriaz pour y séjourner en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries