Home Quand partir à ... Pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle : quand partir ?

Pèlerinage Compostelle, tourisme Espagne, voyage culturel et religieux

Réaliser le pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est parcourir 1500 km à pied…
Une belle aventure humaine.
Crédit photo : Ictus Voyages
Effectuer le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied, c’est partir près de deux mois. Autant dire que la question de « quand partir » se pose dès que vous entamez ce projet. En effet, la distance à parcourir est d’environ de 1500 km, sachant qu’en France, on considère qu’il existe quatre chemins pour relier Compostelle :
-La via Tronensis, qui passe par Paris et Tours.
-La via Lemovcensis, par Limoges.
-La via Pioiensis, marquée par un passage au Puy-en-Velay.
-La via Tolosane, qui traverse Toulouse.

Attention à la chaleur en Espagne

Une fois en Espagne (n’oubliez pas que vous traverserez l’Espagne d’est en ouest), vous devrez faire attention aux fortes températures. Si vous supportez mal la chaleur, sachez que thermomètre dépasse souvent les 30 degrés dans cette région. Donc mieux vaut oublier les mois de juillet et août.
Aussi, partir au printemps semble être la bonne alternative. Attention toutefois à la pluie, qui sévit souvent à la sortie de l’hiver…
Bref, l’idéal semble encore de partir en pèlerinage vers le 15 avril, pour arriver à Saint-Jacques de Compostelle mi-juin.  Vous pouvez, sinon, opter pour la période septembre-octobre, où les températures ne sont plus caniculaires mais encore douces.

Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la Galice

Une fois sur place, en plus de la visite de Saint-Jacques-de-Compostelle, profitez d’avoir parcouru ce long chemin pour visiter la Galice, qui fait partie de “l’Espagne verte”, avec ses vallées à la végétation luxuriante et ses parcs nationaux. Vous serez impressionnés par les falaises spectaculaires du littoral et charmés par les petits villages de pêcheurs dans l’arrière-pays.
Bref,  le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, en plus d’être une quête spirituelle, c’est également un voyage culturel des plus enrichissants.
Si vous voulez en savoir plus sur les voyages culturels, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.ictusvoyage.com

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries