Home Idées week end Les Châteaux de la Loire, un week-end culturel et passionnant

Val de Loire, tourisme Angers, châteaux

Vous cherchez une idée de week-end culturel ? Partez visiter les châteaux de la Loire ! Situés dans les régions Centre et des Pays de la Loire, ces châteaux se comptent par dizaines. La plupart a été construite à la Renaissance. Cette concentration exceptionnelle de monuments remarquables vaut au Val de Loire d’être classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Des dizaines de châteaux chargés d'histoire sont à visiter dans le val de Loire.

Des dizaines de châteaux chargés d’histoire sont à visiter dans le val de Loire.

Les grands classiques : Chambord, Chenonceau…

Alors il y a, bien sûr, les grands classiques, comme le château de Chambord. Le plus vaste des châteaux de la Loire, construit sous François Ier. Pour l’anecdote, il compte pas moins de 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. Chenonceau, Blois, ou Saumur sont également très célèbres. Mention spéciale au château de Cheverny, qui servit de modèle à Hergé pour dessiner son château de Moulinsart. Les Tintinophiles reconnaîtront le château du capitaine Haddock (Cheverny a juste été amputé de ses deux ailes latérales pour les besoins de la BD).

Sachez qu’il existe des pass particulièrement avantageux pour visiter plusieurs châteaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme.

Où dormir dans le val de Loire ?

Dans tous les cas, vous devrez passer plusieurs jours en val de Loire pour visiter ce pan de l’Histoire de France. Si vous venez en famille, vous pouvez opter pour la location d’un gite dans les Pays de la Loire.
Pourquoi ne pas vous baser dans la capitale de l’Anjou, et choisir  une chambre d’hôte à Angers ? Vous pouvez aussi choisir une location de vacances près d’Angers si vous comptez passer une semaine dans la région. Ce n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Val de Loire…
Pour plus d’informations sur les chambres d’hôtes, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.gites-de-france-anjou.com

Crédit photo : Free Digital Photos