Home Idées week end La chaîne des Puys, trésor de l’UNESCO

La chaîne des puys a été formée entre 8400 et 95 000 ans avant notre ère. Ce sont des paysages volcaniques, classés au patrimoine de l’UNESCO, perçus comme récents en âge géologique. Découvrez en plus grâce à cet article.

Qu’est-ce que la chaîne des puys ?

le volcan de lemptégy

Comme on l’avait déjà soulevé un peu plus haut, la chaîne des puys est un lieu de découverte unique en Auvergne. Ses 80 édifices volcaniques s’exhibent sur 32 kilomètres de long et 4km de large dont le volcan de lemptégy. Ce volcan vous permettra de vivre un moment unique et insolite… depuis l’intérieur de celui-ci. Un moment incroyable et ludique à partager en famille ou entre amis.

La chaîne des puys est l’ensemble volcanique de France métropolitaine la plus jeune. C’est un concentré des formes variées de volcans situés dans un petit espace. C’est un lieu à ciel ouvert qui vaut la peine d’être connue. Il a notamment permis de découvrir le Puy-de-Dôme qui se trouve être le plus haut volcan de la chaîne des puys.

Qu’est-ce qui est à l’origine de la chaîne des puys ?

A l’échelle géologique la formation de la chaîne des Puys est récente. C’est la faille de la Limagne qui est à la base de la chaîne des puys. Cet ensemble fait partie des volcans d’Auvergne, qui sont eux-mêmes au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Découvrez également les festivités à ne pas rater en Auvergne

Que ce soit l’agriculture, la sylviculture ou encore le pastoralisme, tous ont contribué à la formation de ce paysage volcanique et brut. Ce sont des paysages qui se doivent nécessairement de rester ouverts afin de garder les volcans visibles et accessibles. Avec le panoramique des Dômes, vous ferez la découverte des volcans endormis de la chaîne des puys, ce trésor de l’UNESCO.

la chaîne des Dômes

La chaîne des puys est réellement un trésor de l’UNESCO. Les différents types de volcans qui y cohabitent font de lui l’ensemble volcanique le plus diversifié en Europe :

  • le volcan strombolien (le plus représenté de la chaîne) : au sommet du volcan se forme un cratère et son cône est formé par l’accumulation des scories éjectées. Des coulées de lave sont émises, assez fluide, et parfois très longues. Le saviez-vous ? Le lac d’Aydat c’est formé grâce à une coulée de lave barrant le lit d’une rivière.
  • le volcan peléen qui se forme par l’extrusion progressive d’une lave – visqueuse- , s’accumulant en forme de dôme. Le dôme peut exploser brutalement libérant des gaz, aucun cratère n’est visible.
  • le volcan maars ou dépressions, à l’origine aujourd’hui de plusieurs lacs. Ceci étant le résultat du percement du plateau sous l’effet de l’éruption. Un certain de ces volcans anciens ont été totalement comblés par les sédiments, les rendant invisible dans le paysage, comme le maar de Jaude, localisé sous le centre de Clermont-Ferrand.

N’attendez plus et découvrez dès maintenant ces trésors géologiques.

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries