Home Voyage à l'étranger Voyager à l’étranger avec son animal de compagnie

chat gris dans un sac à dos jaune avec bulle transparente

Si vous avez décidé de faire un voyage longue distance avec votre animal de compagnie, il va falloir le préparer avec soin. Pour que tout se passe bien, commencez à vous renseigner et à effectuer les premières démarches suffisamment en avance. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour voyager avec votre animal de compagnie.

Les démarches pour voyager avec un animal

Il faut tout d’abord consulter votre vétérinaire pour savoir s’il donne son accord pour que votre animal de compagnie voyage avec vous. En effet, certaines races de chiens ou de chats par exemple supportent très mal les longs voyages, en avion notamment. C’est donc le professionnel qui donnera son feu vert. Il vous délivrera aussi des documents essentiels pour que votre animal puisse voyager sereinement :

  • Le certificat de bonne santé de votre animal
  • Un passeport européen
  • Le document d’identification de votre animal

Ce sont des documents qui vous seront demandés pour que votre animal voyage avec vous. Selon votre pays de destination, renseignez vous sur les démarches supplémentaires qui pourraient être nécessaires.

Il est aussi essentiel de contacter la compagnie de transport avec laquelle vous prévoyez de voyager pour vous renseigner sur les modalités. Que ce soit en train ou en avion, il vous faudra prendre les précautions nécessaires, notamment en termes de cage de transport. Vérifiez aussi que votre lieux de voyage accepte les animaux (hôtels, campings, locations…).

Ce qu’il faut emmener pour votre animal

Une fois que toutes les démarches seront enclenchées et validées, vous pourrez commencer à liste les affaires dont vous aurez besoin pour votre animal de compagnie.

Le voyage peut être une source de stress pour votre animal. Pour un chat, pensez par exemple à prendre un diffuseur Feliway pour l’apaiser une fois sur votre lieu de voyage. Commencez à préparer le transport quelques jours à l’avance en entraînant votre animal à être dans sa cage de transport pour qu’il s’y habitue.

Vous pouvez aussi traiter votre chien ou chat contre les puces avant et après le voyage pour éviter tous les désagréments. Vous pouvez aussi prévoir un collier anti-puces pendant votre voyage, surtout si vous comptez visitez des endroits extérieurs.

Si votre animal à des besoins spécifiques, comme des croquettes pour chat stérilisé par exemple, pensez à en pendre avec vous. Il n’est pas certain que vous trouverez un modèle similaire sur votre lieu de vacances. Vous pouvez aussi vous renseigner à ce sujet si vous ne souhaitez pas vous encombrer.

Plus vous serez prévoyant, plus votre voyage devrait bien se passer pour vous et votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries