Home Voyage en France Quels sont les musées de Dijon ?

musée de Dijon

Visiter Dijon ne peut se faire sans jeter un œil aux nombreux musées de la ville. Des trésors du patrimoine régional aux activités insolites comme faire sa propre moutarde, venez découvrir l’histoire très riche de Dijon.

Les musées du patrimoine.


Le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin.


Voilà un indispensable pour visiter Dijon. Le musée de la Vie Bourguignonne est une plongée dans le Dijon du XIXe siècle grâce au travail de collection de Perrin de Puycousin, folkloriste bourguignon. Installé dans le cloître du Monastère des Bernardines, le musée présente une reproduction de plusieurs boutiques typiques de l’époque.

Le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin.


Musée archéologique de Dijon, ancienne Abbaye Sainte-Bégnine.


Un road trip de prévu ? Vous aimez l’archéologie ? ce musée est fait pour vous. Il présente toutes les traces archéologiques découvertes dans la région depuis la Préhistoire. Au passage, profitez-en pour visiter la magnifique abbaye et les salles du scriptorium, capitulaire et l’ancien dortoir des moines.


Le musée d’Art Sacré.


La richesse de la collection de ce musée est assez impressionnante et vous fera voyager dans l’histoire religieuse de la région de Dijon. Ce musée est installé dans l’église du Monastère des Bernardines, bâtiment classé Monument Historique et datant de la fin du XVIIe siècle. Entre ces murs, vous découvrirez l’histoire religieuse du XIIe au XXe siècle grâce à des œuvres incroyablement conservées. La particularité du musée est de présenter aux visiteurs le quotidien des communautés féminines comme les Carmélites et les Cistériennes.

Plongée dans l’art contemporain à Dijon.


Les Bains du Nord, FRAC Bourgogne.


Les Bains du Nord est l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne, qui né en 1983 a pour mission la conservation des œuvres d’art contemporain. Vous pourrez y découvrir plus de 768 œuvres produites par plus de 268 artistes contemporains.
Les œuvres sont exposées de manière permanente, mais vous pourrez également y découvrir des œuvres issues de prêt lors d’exposition éphémères, venues de toute la France et même de l’étranger.

Le Consortium Museum.


Fondé en 2007, le Consortium Museum est basé sur l’expérimentation et l’innovation artistique. Il accueille chaque année des artistes internationaux lors d’expositions temporaires, ce qui en fait un véritable vivier d’artistes connus et d’artistes en devenir.

Les plus classiques.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Pour les plus puristes d’entre vous, le musée des Beaux-Arts de Dijon est parfait pour vous. Il s’agit de l’un des plus anciens musées de France, sa construction remontant à l’Ancien Régime. Installé dans l’ancien hôtel des Ducs de Bourgogne, il retrace à travers les œuvres d’art exposées l’histoire de la région du Moyen-Age à la fin du XIXe siècle. Vous n’y apprendrez pas comment faire votre propre moutarde, mais cela reste un incontournable pour visiter Dijon.

musée dijon

Jardin des Sciences & Biodiversité.


Centré sur la biodiversité et les sciences au niveau national et international, le musée explique les théories actuelles et l’histoire de la biodiversité. Un musée pour les passionnés de sciences, idéal en famille.

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries