Home Voyage en France Que faire dans la Loire avec des enfants ?

Une petite fille à la campagne

Montagnes, plaines et vallées composent le magnifique département de la Loire, véritable condensé de la diversité des paysages français. La Loire est aussi un département de choix où passer des vacances en famille. Pour vous aider à planifier votre séjour, voici quelques idées d’activités à faire dans la Loire avec vos enfants.

Que faire dans la Loire en été ?

Des barques sur la Loire

La Loire vous accueille pour des vacances qui ressourcent en pleine nature avec vos enfants. Au printemps ou en été, les balades en bord de Loire, les randonnées en montagne et les pique-niques en famille peuvent composer une grande partie de votre séjour en famille dans la Loire. En plus de ces excursions, d’autres activités ludiques et spécialement adaptées aux plus jeunes vous permettent de vous créer d’inoubliables souvenirs :

  • Les Acrobois : en plein cœur du parc naturel régional du Pilat. Ce parc d’aventure situé à La Versanne vous accueille pour une journée sportive et amusante. Hautement sécurisés et adaptés aux enfants dès 3 ans, les dizaines de parcours d’accrobranche, les cabanes dans les arbres à explorer, la tyrolienne et les plus de 140 jeux vous promettent de beaux moments de partage et de rigolade. Le parc dispose aussi d’une aire de pique-nique, d’un sentier botanique et d’un terrain de pétanque.
  • Le château de Bouthéon : ce joli château situé à Andrézieux-Bouthéon propose une visite d’une heure dans son superbe parc botanique, ainsi qu’un parcours ludique et interactif à l’intérieur du château. Des activités familiales adaptées aux plus petits sont également prévues comme la Chasse au trésor dans le château, la Balade contée ou un jeu d’enquête. L’entrée est gratuite pour les moins de 7 ans.

Des activités à faire dans la Loire en hiver

Paysage de la Loire enneigé

La Loire est aussi une destination de choix en hiver où les paysages montagneux se couvrent de leur joli manteau blanc et nous invitent à dévaler les pentes ! La station de sports d’hiver de Chalmazel, principale station du département, est située dans le Massif central et plus précisément dans les monts du Forez. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs venus s’aventurer sur ses 11 kilomètres de pistes skiables. Pour de belles vacances d’hiver en famille, rien de tel que de réserver une location à Chalmazel pour faire découvrir la montagne, le ski et les balades en raquettes à ses enfants. Pour les journées pluvieuses ou trop froides, le Planétarium de Saint-Étienne plaît aussi beaucoup aux enfants. Pour découvrir l’univers d’une façon unique et surprenante grâce à un système vidéo 3D et immersif ultramoderne, le Planétarium constitue aussi l’une des meilleures activités à prévoir en famille dans la Loire.

Et si vous avez envie de vacances itinérantes pourquoi ne pas tester un séjour en camping-car en famille ?

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries