Home Voyage en France Pourquoi partir en vacances en Bretagne ?

Jeune fille avec un imperméable jaune, assise sur un rocher face à l'océan atlantique

En été, les touristes préfèrent généralement bronzer sur la Croisette, au détriment du Nord de la France et de sa côte Atlantique. Pourtant, la Bretagne vous offre elle aussi des vacances de rêve, que vous n’êtes pas près d’oublier. Nous vous donnons ici 10 bonnes raisons de prendre les routes direction la Bretagne pour un séjour unique et incroyable.

1. La richesse des paysages bretons

La Bretagne représente quatre départements et des milliers de kilomètres de littoral. Entre terre et mer, falaises et forêts, landes désertes et villes festives, cette région fait honneur à la France. La richesse et la beauté des paysages sont telles qu’il est difficile de quitter ce territoire enchanteur. Découvrez la magie de La Pointe du Raz ou piqueniquez sur les rochers chatoyants de Ploumanac’h au coucher du soleil.

Littoral breton avec un petit phare

gettyimages.fr

2. Le temps doux de la Bretagne

Non, en Bretagne, le ciel n’est pas toujours gris. Même si, on l’admet, la pluie y est souvent présente. En été, le temps y est toutefois agréablement doux, idéal pour des promenades au soleil. Fuyez la canicule du Sud, où trouver un coin d’ombre devient une question de survie. En Bretagne, le climat est bien plus clément et l’air frais maritime permet de profiter des journées les plus chaudes.

3. Le calme des stations balnéaires

Les Français et les Européens se ruent vers la côte méditerranéenne dès que Juillet pointe le bout de son nez. Résultat : des plages noires de monde et des rues piétonnes bondées, où l’on joue péniblement des coudes. L’avantage de la Bretagne, c’est qu’il y a beaucoup moins de touristes et donc beaucoup plus de place. Les stations balnéaires ne sont pas prises d’assaut. Vous pouvez profiter du calme estival des rues de Saint-Malo ou du confort d’un camping familial à Penmarc’h sans vous confronter à la foule.

Plage de sable blanc en Bretagne avec eau turquoise et presqu'île rocheuse

gettyimages.fr

4. La beauté des plages bretonnes

Si vous deviez aller en Bretagne pour une seule et unique raison, ce serait bien celle-ci. La beauté des plages est à couper le souffle. Grands bancs de sable fin comme à l’Île du Groix, petites criques isolées comme celle de Crozon, plages de granit rose comme celle de Saint Guirec ; chaque recoin de la côte offre une expérience différente. La Bretagne est également réputée pour son océan agité et ses vagues, parfaits pour les activités nautiques comme le surf, le kitesurf ou le char à voile.

5. Les spécialités culinaires

Dans le Nord, on mange tout aussi bien que dans le Sud. Les Bretons sont des bons vivants qui aiment les bonnes choses, comme la bière et les fruits de mer. Dégustez moules et huîtres sur le ponton d’un port, goûtez les crêpes au caramel de beurre salé dans un restaurant typique ou bien régalez-vous avec un kouignn aman tout juste sorti du four d’une boulangerie. En prime ? Les fameux palais bretons avec un verre de cidre en fin d’après-midi !

Assiette de palais bretons, biscuits sablés

flickr.com

6. L’imaginaire breton

La Bretagne est une terre de mythes et de légendes. En famille, découvrez les différentes histoires folkloriques de la région. Partez en vacances en Bretagne du Sud et faites le tour des sites mégalithiques du Morbihan, entre menhirs et dolmens, ou bien promenez-vous dans la forêt de Brocéliande, là où Merlin aurait trouvé la mort. Entre légendes celtiques et mythes gaulois, plongez dans le merveilleux breton.

7. Les festivités musicales en Bretagne

La Bretagne est l’une des meilleures scènes musicales de France. L’été, de nombreux festivals viennent enflammer les villes et villages, pour le plus grand plaisir des jeunes. Séjour entre amis pour ne pas manquer le Hellfest de Clisson, une nuitée à Saint-Malo pour la Route du Rock ou une virée à la Fête du Bruit de Landerneau : toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête.

Festival Hellfest en Bretagne : arbre décoratif et festivaliers en tenue rock

flickr.com

8. Le paradis de la circulation

C’est bien connu, en Bretagne, « les autoroutes sont gratuites ». Vous pouvez donc voyager de Rennes à Caen sans passer par un seul péage. En réalité, il n’y a aucune autoroute, seulement des « quatre-voies » qui relient les départements. Néanmoins, le résultat est le même : la circulation est facile, rapide et gratuite. Prévoyez dès maintenant un road trip sur les routes bretonnes : c’est l’endroit rêvé !

9. La détente avant tout

La Bretagne propose mille et une randonnées, le long des côtes ou en pleine forêt dominicale. Mais après l’effort, le réconfort. La région est connue pour ses centres de thalassothérapie. Profitez des thermes marins de Saint-Malo, du spa luxueux de Quiberon ou encore du centre de bien-être de Roscoff. De quoi se remettre sur pied avant la rentrée !

Voilier au large de l'Atlantique sur ciel orangé

gettyimages.fr

10. Les balades en mer

En Bretagne, il y a du vent et qui dit vent dit bateau à voile. Il n’y a pas de meilleur endroit en France pour les balades en mer. Adonnez-vous à la pêche ou à la plongée, ou profitez simplement du coucher de soleil au large du littoral. Certains touristes décident même de découvrir la côte bretonne en voilier, en visitant les îles alentours. Belle-Île-en-Mer, Houat, Ouessant, Groix : nature sauvage, eau cristalline et criques paradisiaques vous y attendent.

 

Voilà 10 bonnes raisons de partir en vacances en Bretagne et, croyez-nous, il y en a encore bien d’autres. Découvrez l’architecture des grandes villes et vivez au rythme des danses et musiques traditionnelles. Bonus : les Bretons sont particulièrement accueillants et ils adoreront lever le coude avec vous.

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries