Home Non classé Faire sa valise en 3 étapes : mode d’emploi

valise-vacances-etapes-rangement-voyage

Le grand départ arrive à grands pas ! Vêtements, passeport, appareil photo, produits de toilette, chaussures… vous avez toujours la même hantise : oublier quelque chose d’indispensable. Afin de vous éviter stress et mauvaises surprises, voici une méthode simple pour faire votre valise en seulement 3 étapes.

1.     La check-list voyage

Parfois considérée comme dépassée, la liste de voyage est un outil tout simplement infaillible pour partir en voyage l’esprit léger. Plutôt que d’accumuler les doutes quant à quoi prendre et quant à vos réels besoins (tout en changeant d’avis d’un instant à l’autre), écrivez noir sur blanc ce qu’il vous faut dans chaque catégorie :

  • La trousse de toilette :

Notez tous les indispensables pour l’hygiène, tout en n’oubliant pas les recommandations d’usage pour les bagages en cabine. 100mL par produit sont autorisés pour un total d’1L par bagage. D’autres normes peuvent s’appliquer quant aux interdictions d’une compagnie aérienne à l’autre, n’hésitez pas à consulter leur site officiel.

  • Les vêtements :

Il est recommandé d’emmener moins de bas que de hauts, les bas pouvant être portés plusieurs fois. Malgré tout, vous pourrez varier les tenues tout en pratiquant le lavage à la main si besoin.

  • Les accessoires :

Appareil photo, écouteurs, livre, adaptateur… notez tous ces petits plus que la destination peut vous imposer ou que l’esprit pratique vous somme d’emmener : sac pour vêtements sales, sac à chaussures pour protéger vos chaussures femme ou les séparer des boots de votre homme, parapluie, guide de voyage, liseuse, sac étanche pour la plage. C’est le moment de noter tout ce qui est utile à votre voyage, voire indispensable, sans en faire trop.

 

2.     Le rangement de la valise

Pour les adeptes des bagages cabine mais aussi pour les grands voyageurs, une seule valeur sure : le roulage des vêtements. Pour gagner de la place et éviter de froisser tous vos vêtements avant même d’arriver, rien de mieux ! Pour cela, pliez vos vêtements en deux et roulez-les. En positionnant les rouleaux côte à côte, vous obtiendrez un rangement pratique avec un réel gain de place.

Pour un rangement encore plus efficace, n’hésitez pas à utiliser des trousses pour chaque type d’accessoire et à intercaler certains effets personnels dans les interstices : parapluie, sandales plates pour femme, chargeur etc. Si vous emportez un manteau, des chaussures de randonnée ou d’autres objets volumineux, n’hésitez pas à les porter sur vous ou dans votre bagage à main.

3.     Le jour J : objectif voyage

C’est enfin le départ ! Il est temps de faire le point sur votre liste, vérifier que tout est dans la valise et de la fermer. Si vous êtes soumis(e) à une limite de poids, n’oubliez pas de peser votre bagage avant le départ. Si vous prévoyez de faire passer votre valise en soute, n’hésitez pas à ajouter un cadenas. A savoir : il peut être rompu par les douaniers lors du contrôle. Si vous partez aux USA, prévoyez d’investir dans un cadenas TSA : les douaniers pourront l’ouvrir sans casser le cadenas ou abîmer votre valise.

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries