Home Voyage en France Partir à la découverte de la région Centre-Val-de-Loire

Village historique de Montrésor dans la région Centre-Val-de-Loire

La région Centre-Val-de-Loire est réputée pour ses châteaux et donc pour son patrimoine architectural et historique extrêmement riche. Toutefois, la région ne se limite pas à ce patrimoine impressionnant et de nombreux endroits, moins connus, méritent d’être découverts. Retrouvez notre sélection des plus beaux lieux à découvrir dans la région Centre-Val-de-Loire.

Découvrez le patrimoine historique de la région

Le département de l’Indre et Loire au Sud-Ouest de la région, est riche d’un impressionnant patrimoine historique et architectural, avec entre autres les nombreux châteaux de la Loire. Pour sortir des sentiers battus, nous vous présentons des lieux moins connus qui valent le détour.

La Cité Royale de Loches
Cité Royale de Loches dans l’Indre et Loire

En premier lieu, visitez la Cité Royale de Loches. Classée « Ville d’Art et d’Histoire », elle abrite une cité médiévale à découvrir absolument. Pour une vue panoramique de la ville, nous vous conseillons de vous balader dans le jardin public. L’occasion de voir un beau point de vue et de prendre de jolies photos. Ensuite, allez vous promener en ville pour observer le patrimoine architectural incroyable et déambuler dans un dédale de rues étroites et pavées.

À proximité de Loches, découvrez le village de Montrésor. Ce petit village historique est parfait pour les weekends romantiques, grâce à son ambiance bucolique. En effet, le village est entouré de forêts, d’étangs, de rivières et de prairies. Cet endroit est une véritable invitation à flâner dans l’un des plus beaux villages de France.

Loiret : plongez dans le patrimoine culturel

À l’Est de la région, le département du Loiret abrite également un patrimoine riche, à découvrir lors de votre séjour en Centre-Val-de-Loire. Attardons-nous sur ce que la ville d’Orléans, capitale de la région, a à offrir.

Orléans est également une ville riche d’histoire. Vous pouvez y visiter de nombreux monuments et musées intéressants comme :

  • La cathédrale gothique Sainte-Croix, construite entre le XIIIe et le XIXe siècle ;
  • La maison de Jeanne d’Arc, qui abrite un musée dédié à cette figure historique qui a marqué la ville ;
  • L’hôtel Groslot, édifice de la Renaissance, qui est devenu l’hôtel de ville.

Vous pouvez aussi vous balader sur les bords de Loire et dans les différents parcs et jardins de la ville, comme le Jardin des Plantes ou le parc Pasteur.   

Ne passez pas à côté du musée des Beaux-Arts de la ville. Il contient 2 000 œuvres au total et un magnifique cabinet des pastels. Réputé pour ses collections de peinture française des XVIIe et XVIIIe siècle, il possède aussi des collections de peinture étrangère et d’art contemporain.

À la découverte du patrimoine naturel de la région

La région Centre-Val-de-Loire n’est pas seulement une terre de châteaux et de musées. Elle est aussi riche d’un patrimoine naturel que tous les passionnés de grands espaces devraient visiter. Le département de l’Indre, au Sud de la région, regorge de ces sites.

Paysage Indrois en hiver
Le patrimoine naturel du département de l’Indre

Le parc naturel régional de la Brenne est le paradis des passionnés d’ornithologie, puisque les oiseaux migrateurs viennent se reproduire sur ces terres préservées qui comptent environ 2 000 étangs. D’ailleurs, ce parc abrite plus de 2 300 espèces animales et 1 200 espèces végétales. Vous pouvez arpenter le parc naturel de la Brenne grâce aux nombreux sentiers qui le jalonnent, comme le sentier de Blizon ou de Beauregard.

Si vous souhaitez allier visite historique et cadre naturel, rendez-vous sur le site archéologique d’Argentomagus, une ancienne cité gallo-romaine du IIe siècle. Localisés à Saint-Marcel, vous pouvez parcourir les vestiges découverts sur le site, ainsi qu’un musée archéologique et un jardin romain qui contient des plantes aromatiques, médicinales et décoratives.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries