Home Voyage à l'étranger Birmanie : un pays d’enchantements

S’il y a bien un pays où l’enchantement est permanent, c’est la Birmanie. Le sourire de la population, la diversité des paysages, la richesse culturelle, tout est ici réunit pour faire de votre voyage l’un des plus beaux souvenirs de votre vie.

Que vous décidiez de parcourir ce pays par vos propres moyens où de profiter d’un voyage sur-mesure en Birmanie, c’est un océan de découvertes qui vous attend. Nous vous proposons une petite sélection de lieux à voir absolument !

Rangoon, la capitale

Birmanie Femme maquillée

Rangoon est une ville qui recèle de beautés et de curiosités. Une simple balade dans les rues animées permet de prendre le pouls de la vie birmane : ici on mange à toutes heures du jour et de la nuit dans de petits restos de rue. Les hommes portent le longyi, la « jupe » birmane, et les femmes, très coquettes, s’habillent de chemisiers ajustés et de chatoyants longyi. Elles enduisent leur chevelure d’huile de coco et leur peau d’une pâte jaunâtre à base d’écorce de Tanaka. Les couleurs et les odeurs se mêlent à l’ambiance sonore de la ville pour le plus grand plaisir de celui qui la visite.

La Birmanie est très croyante et Bouddha est au cœur de la vie de tous. C’est d’ailleurs très certainement le pays d’Asie du sud-est comptant le plus grands nombre de temples. A Rangoon, la Shwedagon Pagode est un lieu à ne pas manquer. Il s’agit du premier centre religieux du pays. Une légende raconte qu’elle contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. C’est en endroit incroyable, où la ferveur des fidèles s’empare de vous !

Birmanie Shwedagon night

Kyaiktiyo, le Rocher d’or

Birmanie rocher d'or

Autre lieu sacré de la religion bouddhiste, le Rocher d’or est un site tout simplement incroyable. La légende raconte que ce caillou de 8 mètres de haut, en équilibre instable sur son socle rocheux, n’est retenu que par un cheveu de Bouddha… et que la force de trois hommes suffirait à le faire tomber ! Des flots incessants de pèlerins viennent ici se mélanger aux moines et aux rares touristes pour rendre hommage à leur protecteur spirituel. Seuls les hommes sont autorisés à venir coller leurs feuilles d’or sur le rocher. Les femmes et les enfants prient sur l’esplanade qui l’entoure. C’est un espace de vie très animé et joyeux où l’on vient aussi se faire prendre en photo, jouer, manger et même dormir à la belle étoile !

Le Lac Inlé et ses villages flottants

Le Lac Inlé est un lieu tout simplement magique où le temps semble avoir suspendu vol… Ici pas de tuk-tuk ou de trishaws, le seul moyen de se déplacer est d’emprunter les voies navigables. Dans les villages flottants, la circulation se fait via un ingénieux système de canaux où se croisent  les pirogues des marchands ambulants, le bateau de l’école ou celui d’un livreur sans oublier quelques buffles venus faire des exercices aquatiques. Vous découvrirez qu’il est possible de cultiver tomates, aubergines et toutes sortes de légumes sur l’eau et que les producteurs locaux sont de véritables virtuoses en matière de maniement de barques.

Votre agence de voyage spécialisée dans la randonnée vous propose de visiter Bagan la rouge, la ville aux 2000 temples ? Dites oui, sans hésiter ! Car ce que vous découvrirez là-bas n’aura rien de commun avec ce que vous aurez déjà vu du pays. De même, laissez-vous tenter par la visite de la Grotte de Pindaya et ses 8000 Bouddhas, la ville de Mandalay et ses nombreux sites bouddhistes, le fascinant Mont Popa, sans oublier Ngapali et ses plages de sable blanc léchées par les eaux de la baie du Bengale. La Birmanie c’est tout ça… et tellement plus encore !

I Crédits photos : Stéphanie Estève – 4surlapiste.blogspot.fr I

Laisser un commentaire

Articles populaires

Trouver un camping à la campagne, partir en camping en famille, vacances au camping Durant l’été, les personnes qui choisissent de partir camper pour leurs...

Galeries